De nouveaux enjeux stratégiques se passent sur internet, et ces derniers peuvent facilement faire ou défaire la réputation de votre entreprise ou de votre marque : voilà grossièrement en quoi consiste ce nouveau challenge de l’e-réputation.

« e -» comme dans technologie web et « réputation » comme dans « c’est important de diffuser une bonne image de ma marque ».

Ainsi, lorsque vous allez mettre en place votre stratégie marketing et surtout web marketing, ne négligez pas l’aspect e-réputation : car les internautes ont vite fait de communiquer leur avis sur votre entreprise.

Les internautes ont en effet, tôt fait d’aller défaire l’image d’une marque pourtant bien installée : il suffit d’une mauvaise publicité, d’un bouche à oreille peu à votre avantage …et cette manifestation de déception filera sur la toile, s’échangera sur les réseaux sociaux à grande vitesse : et risque bien de faire chuter votre chiffre d’affaire avant même que vous ne vous en soyez rendu compte.


 Quelques gestes simples à mettre en place pour soigner votre e-réputation :

 

Geste numéro 1 salvateur de la réputation de votre entreprise sur internet : susciter l’envie de parler de vous

maitrise e reputationDemander à vos clients de rédiger un avis : si vous les sollicitez directement ils auront tendance à le faire en étant d’autant plus satisfait de leur commande ou du service que votre entreprise a fournit.

Par contre, et c’est également le cas en dehors du web, vos consommateurs ne parlent pas nécessairement de l’entreprise auprès de laquelle ils ont acheté s’ils en sont pleinement satisfait… mais s’il y a eu la moindre contrariété : là, ils en parlent à leurs proches en rentrant à la maison, à leurs amis autour d’un verre, à leurs collègues de travail, et ne se privent pas pour « tailler un costard » à l’entreprise ou la marque qui les aura déçue ! 


 Geste numéro 2 pour soigner votre e-réputation : ne gardez jamais le silence

Vous avez une vraie stratégie web marketing ? Un site internet, mais aussi une fan page facebook, un compte twitter, etc…si un internaute (client ou pas d’ailleurs) commente quoi que ce soit ou pose une question : répondez lui !

En effet, il n’arrive jamais qu’en allant en boutique vous interpelliez un vendeur pour avoir plus de détail sur un produit, et que celui-ci après avoir écouté votre question : vous tourne le dos et s’en aille à l’autre bout du magasin… ? (Si ça vous est arrivé : en toute logique vous êtes sorti du magasin en question pour ne jamais y revenir…et tout votre entourage en a entendu parler !)Bref, ça n’arrive pas en magasin « physique »…donc cela ne doit pas non plus se produire sur le web !

Que le commentaire soit positif ou négatif votre devoir de chef d’entreprise est d’y répondre…et dans votre stratégie web marketing vous devez impérativement mettre en place une veille technologique pour savoir ce qui se dit de votre marque et comment les internautes perçoivent l’image de votre entreprise.


Geste numéro 3 essentiel à votre e-réputation : déterminez une stratégie

Oui alors dit comme ça, surtout après tout ce qui précède ça semble idiot, mais pourtant il est essentiel de réfléchir, penser en amont à la stratégie web marketing et e-réputation pour laquelle vous allez opter !

Il faut réfléchir aux supports web sur lesquels vous allez vous positionner en fonction de votre cible.

Vos clients sont des particuliers … faites en des fans sur Facebook.

Vos clients sont des professionnels et votre cœur de métier est de faire du BtoB… viadéo et linkedin sont fait pour vous.

Si vous souhaitez juste une présence géo localisée (artisan électricien à Antibes par exemple…) une simple inscription à google map suffira largement.

Bref, tous les réseaux sociaux mènent à des objectifs d’e-réputation bien différents les uns des autres, d’où l’importance de savoir à qui on s’adresse, et donc de définir clairement en amont sa stratégie.

Bien entendu, ces différents supports s’interconnectent … sont gratuits mais ils sont souvent très chronophages.

enjeux e reputation

De la bonne utilisation des réseaux sociaux :

Si vous n’avez pas de community manager (oui c’est un métier de gérer l’e-réputation, de booster l’image d’une marque, de créer du lien avec ses utilisateurs, ou encore de développer et faire connaitre une entreprise : c’est le principe de la viralité) au sein de votre entreprise, ou que vous ne pouvez vous offrir ses services, vous gagnerez du temps en ciblant correctement vos attentes et en développant votre e-réputation sur le réseau le plus adéquate pour obtenir un retour sur investissement efficace et rapide !

Gardez à l’esprit qu’une fois votre compte crée… il faudra le faire vivre ! Donc CIBLEZ judicieusement le ou les réseaux en fonction de vos objectifs (visibilité, notoriété, crédibilité, acquisition de clients, influence, etc…) !

Par exemple : facebook… en plus d’un profil (attention : un profil est personnel et donc lié à une personne physique) vous pouvez créer gratuitement une fan page (entreprise, société, marque) : avoir une page dédiée à votre entreprise sur laquelle vous pourrez avoir non pas des amis mais des fans ; et auprès desquels vous pourrez facilement communiquer sur votre nouveau produit, vos soldes, l’ouverture exceptionnelle le dimanche 01 janvier (ce que je vous déconseille vivement d’ailleurs) etc…


Geste 4 d’une e-réputation bien maitrisée : la veille !

Pour mieux guetter ce qu’il se dit sur votre marque ou votre entreprise, en dehors des réseaux sur lesquels vous avez la main (puisque vous êtes administrateur de compte)… Créez des alertes sur votre marque, vos pages internet de contenu, votre domaine d’activité, ou encore vos concurrents.

veille e reputation

Bref…

E-réputation = Image que les internautes ont de votre entreprise, service ou marque

Maîtrise de votre e-réputation = Image que VOUS avez souhaité donner de votre entreprise, service ou marque

Ce n’est pas tout à fait la même chose…

Pour résumer, les enjeux stratégiques de l’e-réputation ne sont pas à prendre à la légère…que vous soyez une multi nationale ou un auto-entrepreneur, dites-vous bien que le buzz se fait à la vitesse de l’éclair sur le net, et que celui-ci peut être réellement assassin !


La préoccupation majeure reste bien la maîtrise de votre e-réputation ! L’agence de communication globale HOB France maîtrise parfaitement les arcanes du web marketing, et les stratégies multi leviers à mettre en place pour veiller à la bonne réputation de votre entreprise. Contactez-nous…

Vous pouvez également nous contacter au : 09 54 43 67 20

 

Témoignages

Les Theopopettes

Etant arrivé au bout de la migration Joomla, j'aimerais vous remercier tous pour votre écoute, disponibilité et efficacité.
Grâce à vous tous, mon site a agréablement et facilement évolué, et je vais pouvoir continuer à l'exploiter avec plaisir tout en découvrant les nouvelles fonctionnalités de Joomla 2.5.
Avec mes meilleures salutations.