Joomla avec sa version 1.6 va t'il supplanter wordpress?

Petite explication pour qui lira cet article et ne serait encore bien familiarisé avec Joomla ou Wordpress. De quoi parlons nous?

CMS Open source

L'un comme l'autre font partis de la grande famille des CMS. Et qui plus est des CMS Open Source. Un CMS, pour Content Management Système ou gestion de contenus une fois traduit dans notre langue. Si l'on revient à des temps un peu plus anciens, pour mettre à jour des pages de sites internet, il était presque tout le temps indispensable de faire appel à son informaticien ou webmaster préféré. C'est pour cela que très vite ont été imaginés des logiciels pour nous aider à mettre à jour le contenu de nos sites internet. Les CMS allaient naitre.

Qui se souvient encore des php nuke, spip (désolé... les variables globales... quelle perte de temps oups), dokeos, loops cms etc

Ne parler que de Joomla et de wordpress serait faire injure à drupal. Je vous laisse le soin de découvrir l'excellent billet de Gauthier qui explique (il sait de quoi il parle), combien ce CMS est devenue une usine à gaz, combien il lie à tout jamais les clients finaux avec leur agence et ses développeurs. Bref s'il suffisait d'un excellent billet pour vous faire comprendre de ne surtout pas utiliser Drupal, et bien c'est fait! Sauf si votre budget avoisine le million d'euros et que vous êtes prêt rejouer www.france.fr no comment!

Et enfin parce que je souhaite garder un minimum d'objectivité, je vous invite à découvrir et tester la plupart des CMS du marché sur le site http://www.cmsmatrix.org

Avant de passer à la suite, il était important de préciser encore deux petits mots : "Open Source". Un réel plus et un gage de liberté (aussi pour nos budgets) à seule condition que vous imposiez à vos développeur de ne jamais modifier le code source de votre cms.

Ce n'est pas parce qu'il est fourni et libre qu'il faut le modifier! Suivez mon regard vers....  Drupal et son module..

Un CMS bien réalisé et surtout bien déployé pour votre site internet ne doit JAMAIS être modifié. Sinon vous ne pourrez pas en suivre les évolutions régulières (un CMS qui sort des correctifs régulièrement est un CMS doté d'une communauté forte, c'est aussi un gage de pérennité), et sans ces mises à jours votre CMS sera peu à peu rempli de failles de sécurités, laissant libre accés aux pirates pour utiliser à votre insu vos serveurs et autres malveillances.

Wordpress, numéro un des blogs

Si vous souhaitez monter un blog, et rester uniquement aux fonctionnalités basiques d'un blog alors utilisez Wordpress. Vous allez l'installer en quelques minutes (ou votre hébergeur le fera pour vous d'un simple clic), et à vous de rédiger votre premier billet.

Bienvenue dans le monde merveilleux des blogeurs et de wordpress.

Puis très vite vous allez vous prendre au jeu, et voudrez personnaliser votre blog. Et vous voila parti  à la recherche des différents éléments mis à votre disposition dans la jungle d'internet... Certains fonctionnent, bien ou moins bien. D'autres font planter votre blog. Et au bout de quelques nuits, de quelques "bon je re installe tout et recommence", "Maintenant j'ai compris"...   j'aimerai que vous repensiez à ce billet.

Si à première vue Wordpress vous semble si simple d’utilisation, tentez l'expérience avec Joomla.

Joomla 1.6 l'avenir des blogs

Certes le titre de mon chapitre est provocateur, et je l'assume!

Nous travaillons depuis 2003 avec Mambo puis Joomla (le premier donnant naissance au second avec 98% des mêmes géniteurs), et avons souvent pu constater que pour des besoins simples de type blog, Wordpress était bien plus intuitif et plus simple pour nos clients.

Puis très vite chacun de nos clients qui au départ nous affirmait "je vous assure que je n'ai besoin que des fonctions de blogs, j'ai déjà utilisé wordpress c'est parfait", et ces clients ont tous voulu des évolutions de leurs blogs de manière a obtenir de réels sites internet!

Alors le plus simple est d'opter immédiatement pour ce qui se fait de mieux en la matière, et travailler sur un site réalisé sous Joomla.

Toutes les fonctions de type blogs sont incluent par défaut dans Joomla depuis son origine, avec Joomla vous allez pouvoir faire évoluer votre site de manière très simple et pérenniser vos investissements.

 

 
 
 
 
Joomla est utilisé par des millions d'entreprises dans le monde, c'est le CMS le plus utilisé dans des configurations professionnelles ou amateurs pour la création de site internet
  Première communauté mondiale, rendez vous sur le site de la fondation Joomla

Que nous apporte de plus Joomla avec sa version 1.6?

Une ré écriture complète du CMS a été réalisée par l'ensemble de l'équipe (plusieurs dizaines d'ingénieurs durant 26 mois). Pourquoi devoir re coder l'ensemble de l'outil qui était déjà le leader de sa catégorie? Pour l'adapter aux évolutions et bénéficier des apports très importants grâce à PHP 5.3 et au modèle MVC.

 

 
 
 
 
JOOMLA 1.6 est le seul CMS à être entièrement re codé pour utiliser MVC
  Modèle Vue Contrôleur

 

Au final de ces 26 mois de travail, le code source de Joomla a été allégé de plus de 100 000 lignes! Et tout cela en apportant des fonctionnalités indispensables comme une vraie gestion avancée des droits.

Jamais nous n'avons vu un tel engouement pour une nouvelle version d'un logiciel.

Nos amis de Microsoft aimeraient tant que nous puissions admirer tout le travail accompli entre win, win98, win millénium, 98,2000, vista, seven  en ai-je oublié....  En réalité nous le savons bien Microsoft n'a eut de cesse de rajouter des lignes a ces codes, alourdissant toujours une peu plus les UC de nos pauvres machines!

 

 

 
 
 
 
L'équipe de Joomla, a réussi un coup de maitre, cette version 1.6 est un bijou
  Une page s'affiche après moins de 30 requêtes en base de données, contre des centaines (voir un plus de 1000!) pour Drupal

 

L'un des premiers gros sites Français à être motorisé par Joomla 1.6 est de la site de l'ordre des avocats. Avec un peu de plus de 40000 inscrits et environ 10 à 15 000 visites par jour.

Nous avons eut la chance de travailler au coté de l'équipe informatique de la maison des avocats de Paris sur ce projet. Sans rentrer dans des détails que je ne peux et ne veux divulguer, c'est l'un des projets les plus complexe que nous avons finalisé dans un temps record! Nous serions passé par un drupal ou wordpress nous y serions encore. Vous voulez voir le résultat final, ordre des avocats,  pas mal non! et quelle fluidité de navigation!

Conclusion

Nous n'allons pas enterrer Wordpress (ni Drupal ou Spip, quoique...) mais clairement Joomla avec cette version 1.6 a pris une telle avance que ces concurrents vont avoir beaucoup, beaucoup de travail pour tenter de revenir. Clairement, notre vision pour les années à venir, Joomla était numéro un, il va le rester et distancer encore plus tous ses rivaux.

MC

Témoignages

Azraald

Excellent contact avec toute l'équipe, et bonne réactivité.
Ce que j'apprécie, c'est qu'il y a toujours quelqu'un au bout du fil, même pendant les congés.

Les partenaires HOB France

Datadock : outil d'aide au référencement des organismes de formation     OVH community partner, le réseau de partenaires compte des milliers d'experts qui allient proximité, connaissance du terrain et expertise technique.     Payplug : solution de paiement en ligne 100% orientée PME     PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent.