Index de l'article

Si vous utilisez a la fois un site Joomla! et le CRM Vtiger cette extension est faite pour vous

Ce Module vous permet d'alimenter directement votre base de données de prospects de Vtiger depuis votre site Joomla! via un simple formulaire entièrement sécurisé et paramétrable en fonction de vos besoins
HOB France

 

Pourquoi faire un lien entre Joomla! et Vtiger ?

Actuellement si un utilisateur vous envoie un mail depuis votre site Joomla! et que c'est un client potentiel vous êtes obligé de manuellement l'insérer par la suite dans Vtiger sous forme de prospect dans un premier temps. Ce module joomla vous permet de gagner du temps car ce module fonctionne de la manière suivante:

  • Affichage d'un formulaire de demande de devis
  • L'internaute remplie ce formulaire
  • Les données du formulaire sont directement enregistrées sous forme de prospect dans votre base de données Vtiger

Nous allons maintenant voir en détail comment l'installer et le configurer correctement.

 


 

NOTE: Si vous deviez mettre à jour votre VTiger pensez à reconfigurer votre Webform car la mise à jour écrasera votre précédante configuration !

Avant d'installer et de configurer le module il faut d'abord pré configurer Vtiger à l'utilisation du webform.

Dans un premier temps vérifier dans configuration/gestion des modules que le module webform de Vtiger est bien activé.

 

Concernant les droits veuillez vérifier que tous les dossiers et le fichier post.php du webform soit tous en droits 755 (droits CHMOD) à savoir:

- /modules

- /modules/webform

- /modules/webform/post.php

 

 

 

Dans un second temps il y a un fichier à modifier directement via le ftp. Allez dans le répertoire /modules/Webforms puis ouvrez le fichier Webforms.config.php

Normalement vous devriez avoir une page qui ressemble à ça:

Code webform config

Il vous suffit de remplacer les variables par les valeurs correspondantes, veuillez suivre les commentaires que nous avons rajoutés après chaque variable pour vous aider.

Ou trouver l'identifiant et la clé utilisateur ?

Pour récupérer l'identifiant et la clé de l'utilisateur désiré veuillez vous rendre dans configuration => configuration => collaborateur puis cliquez sur l'utilisateur que vous souhaitez assigné aux prospects qui vont être enregistrés depuis le module.

Vous devriez tomber sur la page suivante (nous avons encadré en rouge les informations qui nous intéresse):

information utilisateur vtiger

Votre Vtiger est désormais parfaitement configuré pour utiliser le webform

 


 

Ce module s'installe exactement comme n'importe quelle extension Joomla!, a savoir:

Extensions => installer/desinstaller

Si l'installation s'est bien déroulé vous devriez voir apparaitre l'écran suivant:

Intallation réussie

Maintenant que le module est installé il va falloir le configurer

 


 

Nous allons maintenant dans extensions/gestion des modules pour configurer le module de webform.

Commençons par le premier ensemble de paramètres qui doivent vous apparaitre sous la forme suivante:

comment remplir les paramètres du module webform vtiger

Voyons maintenant comment remplir chacun des champs (en survolant avec la souris le nom d'un champ une brève explication apparait).

1 Veuillez renseigner le nom de domaine ou le sous nom de domaine sur lequel vous avez installé vtiger sans le "/" final, juste http://www.nomdedomaine.com ou http://sous.nomdedomaine.com.

2 L'origine il s'agit du champ origine présent dans une fiche prospect vtiger, il faut pour ce champ copier littéralement une des valeurs de la liste de ce champ, voir la capture d'écran suivante pour mieux comprendre:

liste valeur origine

3 Ces 4 champs sont des champs supplémentaires que nous avons rajouté, pour les utilisez il faut que les champs correspondants soient créés dans votre CRM via l'interface Gestionnaire de Modules => Prospect => Gestionnaire d'Agencement. Les autres champs étant déjà présent dans une fiche basique de prospect ont des "name" fixes

Une fois ces champs créés il faut aller dans le code source récupéré la valeur du name de l'input. Pour cela un simple affichage du code source suffit mais pour plus de facilité nous vous conseillons d'utiliser firebug (module complémentaire de firefox).

Voici une capture d'écran pour mieux vous éclairez sur la valeur à récupérer:

valeur name du champ

 

4 Choisissez simplement si vous souhaitez utilisez une question de calcul simple pour lutter contre les Spam et ainsi éviter de saturer votre base de données vtiger

5 Vous pouvez choisir entre 3 thèmes différents en fonction de votre site, ces thèmes ont été repris depuis le composant Breezing form et les templates se codent exactement de la même manière.

 


 

Passons maintenant aux paramètres avancés:

Paramètres avancés

1 Vous avez la possibilité de publier ou non les champs suivants (les champs absents de cette liste sont nécessaire au bon fonctionnement du webform et ne peuvent donc pas être dé-publiés).

2 De la même manière que pour la publication les champs absents de cette liste sont nécessaire au bon fonctionnement du webform de Vtiger on ne peut donc pas les rendre facultatifs

3 Vous pouvez si vous le désirez effectuer un contrôle sur le format de la date et de l'heure renseigné. Si ces deux paramètres sont activés la date devra suivre le format suivant jj-mm-aaaa tandis que l'heure devra suivre le format suivant hh:mm.

 


 

Enfin les autres paramètres:

Autres paramètres webform vtiger

1 Choisissez oui ou non de recevoir un mail à chaque nouveau prospect

2 Saisissez l'adresse mail qui recevra les mails envoyés, si cette valeur est laissée vide et que l'envoi de mail est activé le module récupère la valeur "mailfrom" du fichier config de Joomla!

3 Saisissez le sujet du mail envoyé

4 Saisissez le contenu du mail envoyé

 


 

Votre module est désormais prêt à être utilisé. Vérifier bien que l'ensemble de vos paramètres ont été enregistrés. Saisissez directement dans le champ position du module une position qui n'existe PAS sur vos templates puis sauvegarder.

Allez ensuite dans création d'article et faite un article en utilisant le plugin loadmodule avec la position que vous venez de créer

 

Il vous suffit ensuite de faire un lien vers cet article et votre formulaire apparaitra.

Voici un exemple de résultat : ICI

 

 

Nous espérons que ce tutoriel vous a permis d'utiliser correctement le module mod_vtiger_webform

 
 
 
 

Par respect du travail et du temps qui a été consacré au codage de ce module merci de laisser le lien de retour présent en bas du module

Merci

L'équipe HOB France

 

Témoignages

Azraald

Excellent contact avec toute l'équipe, et bonne réactivité.
Ce que j'apprécie, c'est qu'il y a toujours quelqu'un au bout du fil, même pendant les congés.

Référencement
Fil d'actualité introuvable
Formation Joomla
Fil d'actualité introuvable

Les partenaires HOB France

Datadock : outil d'aide au référencement des organismes de formation     OVH community partner, le réseau de partenaires compte des milliers d'experts qui allient proximité, connaissance du terrain et expertise technique.     Payplug : solution de paiement en ligne 100% orientée PME     PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent.